Varices des membres inférieurs

De la consultation à l’opération : les différentes étapes

  • La consultation
  • La clinique chirurgicale
  • L’intervention
  • La visite postopératoire

La Consultation

Le Dr Dominique Chahine, spécialisée en angiologie assure les actes de phlébologie médicale du cabinet, secondée par le Dr Anne Dufils également diplômée en angiologie. Ces actes incluent les explorations échodopplers (pour bilan initial ou préopératoires), les traitements par microsclérose esthétique et/ou par laser cutané et les suivis après chirurgie.

Le Dr Philippe Gorny reçoit les patients pour lesquels une opération est recommandée ou envisagée, venant de notre cabinet ou envoyés par d’autres phlébologues ou désireux de le voir directement pour avis.

La décision opératoire est le fruit d’un bilan clinique, fonctionnel, ultrasonique (échodoppler) et d’une réflexion commune entre l’opéré(e) et son phlébologue traitant ou ceux de notre équipe 

Cliquez sur une des photos pour agrandir

La visite avec le Dr Gorny dure 45 minutes. Quand une intervention est programmée, le dossier préopératoire réclame : 

  • L’achat de bandes en pharmacie (qui sont auto-adhésives et placées par nos soins au bloc opératoire en fin de procédure chirurgicale).
  • Une prise de sang pour un examen biologique standard.
  • Une consultation d’anesthésie réalisée le plus souvent aujourd’hui via internet (téléconsultation) ou à la clinique sur RDV.
  • Un marquage préopératoire des veines à opérer dans notre cabinet par les Dr Chahine ou Dufils, la veille ou plus souvent le jour même de l’intervention.

En sus de ces documents, le Dr Gorny remet au patient à l’attention de sa complémentaire santé un devis avec la cotation de l’acte opératoire et les frais à prévoir.

La clinique chirurgicale

Les opérations se déroulent à la Clinique du Trocadéro, 62 rue de la Tour, 75116 Paris. Cet établissement est conventionné. Il dispose de toutes les infrastructures nécessaires à la pratique de la chirurgie veineuse, notamment :

    • D’un centre d’accueil médical avec lit ambulatoire (chacun est doté d’une salle de bains) ou chambre (permettant une hospitalisation si elle est souhaitée ou nécessaire).

    • Des blocs opératoires spacieux et bien équipés avec salle de surveillance et de réveil, disposant de tout le matériel de réanimation adéquat.

Cliquez sur une des photos pour agrandir

 

L’intervention : son déroulement 

    • Le marquage préopératoire par repérage échodoppler des veines à opérer est sauf circonstance particulière, un préalable indispensable.

    • Dans notre équipe il est réalisé Bd de Courcelles par les Dr Dominique Chahine ou Anne Dufils, parfois la veille, beaucoup plus souvent le jour même de l’intervention avant de se rendre à la clinique. L’intérêt est triple il permet au chirurgien : de ne rien omettre sur le plan veineux, d’être informé avant que ne débute l’opération d’une particularité anatomique éventuelle, d’être extrêmement précis dans ses incisions, donc très « esthétique ».

    • 99 % de nos interventions se font sans hospitalisation (protocole ambulatoire) et sont menées sous anesthésie locale ou légère sédation ou très légère anesthésie générale si le patient le souhaite ou si son cas le recommande (obésité, opération complexe), afin de permettre une sortie rapide.

    • Les interventions qu’elles soient effectuées par chirurgie (crossectomie avec éveinage) ou méthodes thermiques endoveineuses (laser, radiofréquence) sont mini-invasives (voir photos et films).

    • Les opérations pour récidive et certaines interventions plus complexes peuvent dans presque tous les cas bénéficier également d’un protocole ambulatoire.

    • En salle d’opération, un anesthésiste reste toujours présent et surveille les operé(e)s.

    • La procédure chirurgicale et les suites immédiates sont habituellement simples et non douloureuses.

    • La sortie a lieu 3 heures après l’intervention après la visite du Dr Gorny. Ce dernier se charge lui-même du lever des opérés et de conduire leurs premiers pas. Il leur remet également tous les documents nécessaires (prescriptions et brochure de recommandations pour la semaine).

Cliquez sur une des photos pour agrandir

Les vidéos de nos interventions

Chirurgie mini-invasive Laser endoveineux – Premiers cas français réalisés par le Docteur Philippe Gorny en 2001

  • Différentes circonstances peuvent conduire à modifier le protocole :

    • L’opéré(e), pour convenances personnelles, préfère ou demande à être hospitalisée une nuit. Exemples : personne âgée vivant seule, domicile géographiquement éloigné de la clinique, couverture mutuelle ne fonctionnant qu’avec hospitalisation etc. Ces circonstances ne réclament qu’une simple organisation de lit, facile à mettre en œuvre.
    • Des suites opératoires inhabituelles peuvent conduire l’anesthésiste ou le chirurgien à garder, par sécurité, l’opéré(e) une nuit en clinique pour surveillance. Cette circonstance reste exceptionnelle.
  • Les arrêts de travail sont très variables selon les gestes effectués, les professions de chacun et les circonstances familiales personnelles. Ils varient entre 3 et 30 jours et sont délivrés par le Dr Gorny le jour même de l’intervention (idem pour les bons de transports de retour au domicile).

  • Le règlement des honoraires sauf cas particulier s’effectue lors de la visite postopératoire jamais avant.

Visite postopératoire et résultats.

Cette visite a lieu le 7e ou 8e jour selon les cas, au 88 Bd de Courcelles, 75017 Paris.

Le Dr Gorny retire lui-même les fils et donne toutes les explications utiles concernant le membre opéré.

Exemples de résultats

Cliquez sur une des photos pour agrandir

Il remet ensuite à la patiente ou au patient, un double du compte rendu opératoire, une brochure détaillant les délais de cicatrisation, les incidents possibles, les mesures de prévention et de surveillance pour l’avenir. Il prescrit une ordonnance pour des bas ou des chaussettes de contention en expliquant la meilleure façon de les utiliser.

Il remet enfin à la personne opérée ses feuilles d’honoraires et celles pour l’Assurance Maladie et récapitule le bon chemin à suivre pour les remboursements.

 

Facebook
YOUTUBE
INSTAGRAM