Varices et Chirurgie par le Docteur Gorny

ACCUEIL

Consultations et soins phlébologiques Bilan et décision opératoire Quel est votre cas ? Une clinique dotée d'équipements de pointe Intervention Visite post-opératoire et résultats

Consultations et soins phlébologiques

Bilan et décision opératoire

Quel est votre cas ?

Une clinique dotée d'équipements de pointe

Intervention chirurgicale

Visite post-opératoire et résultats

Q3. De quoi sont faites les veines ?

D'une paroi très fine et très élastique, ce qui leur permet de se dilater considérablement ; mais cette paroi est fragile. Elle est schématiquement composée de 3 éléments principaux qui ont des fonctions différentes :
- La charpente de la paroi veineuse est constituée de fibres élastiques, de fibres collagènes et de fibres musculaires. Ce sont elles qui donnent aux veines leur forme circulaire en tuyau ainsi que leur tonus. La charpente des veines devenues variqueuses est très abîmée, souvent détruite avec un net appauvrissement des fibres élastiques et de collagènes
-La couche interne de la paroi veineuse, celle en contact avec le sang, s'appelle " l'endothélium " : c'est la partie " intelligente " de la veine. Les cellules endothéliales en effet, par l'intermédiaire de messagers chimiques, contrôlent l'état de santé de la veine, réagissent avec les éléments du sang, peuvent induire des modifications de la structure veineuse et commandent le degré de contraction ou de dilatation du vaisseau. L'endothélium est en quelque sorte, le " cerveau " des veines.
- La paroi veineuse comporte également des replis appelés valvules disposées de façon étagée. Ce sont des clapets qui fonctionnent comme une porte à double battant ne s'ouvrant que dans un seul sens, pour fermer le conduit veineux et empêcher le sang de circuler à contre-courant. Elles s'opposent ainsi aux effets de la pesanteur sur la colonne sanguine, dès lors que celle-ci est soumise à la gravité terrestre (position assise ou debout)