Varices et Chirurgie par le Docteur Gorny

ACCUEIL

Consultations et soins phlébologiques Bilan et décision opératoire Quel est votre cas ? Une clinique dotée d'équipements de pointe Intervention Visite post-opératoire et résultats

Consultations et soins phlébologiques

Bilan et décision opératoire

Quel est votre cas ?

Une clinique dotée d'équipements de pointe

Intervention chirurgicale

Visite post-opératoire et résultats


Q3. Comment se font les échanges entre les tissus et le sang ? Conséquences tissulaires d'une mauvaise épuration ?

Les apports d'oxygène et l'épuration des déchets se font au niveau de la microcirculation et plus précisément " d'une unité microcirculatoire ", qui se situe au bout de la route que représentent les vaisseaux et qui est invisible à l'œil nu. Une unité microcirculatoire est formée d'un réseau de capillaires artériels et veineux. Les capillaires sont des vaisseaux sanguins terminaux, microscopiques, aussi fins que des cheveux d'où leur nom. Leur paroi est perforée de microtrous par lesquels se font les échanges entre les cellules des tissus et le sang. L'ensemble des unités microcirculatoires du corps humain, pour un individu de taille normale, représente une surface d'échange d'environ 6.500 m² ! Le diamètre des capillaires artériels est extrêmement fin, il mesure 3,5 microns (micron = 1 millionième de mètre). Un globule rouge mesure 7 microns soit le double du capillaire. Pour passer dans le capillaire artériel, le globule rouge est donc obligé de se déformer. Ce sont les contorsions du globule rouge qui vont libérer l'oxygène fixé sur son hémoglobine, oxygène qui va diffuser localement par les microtrous de la paroi capillaire vers les cellules. Les mêmes microtrous, mais à hauteur des capillaires veineux, vont capter le gaz carbonique et les déchets rejetés par ces mêmes cellules. Une unité microcirculatoire va ainsi nourrir et épurer un ensemble d'environ 200.000 cellules !
Il faut s'imaginer ces cellules comme des microsphères indépendantes les unes des autres, quoique proches, baignant dans un espace liquide dont la forme et l'architecture sont déterminées par les fibres collagènes. C'est la disposition et la trame de ces fibres qui modélisent les tissus, exactement comme une charpente donne sa forme à une maison.
Une insuffisance veineuse qui s’installe dans la durée finit toujours par retentir sur les capillaires veineux de l'unité microcirculatoire et par suite sur les tissus drainés par ces capillaires. L'accumulation dans la peau et la sous-peau, de déchets non épurés, notamment à l'extrémité des membres dans les zones les plus déclives, aboutit souvent, au terme d'un long processus de détérioration tissulaire, à la dermite (inflammation cutanée), puis à l'ulcère variqueux (véritable plaie ouverte), signes cliniques ultimes de la souffrance cellulaire.