Varices et Chirurgie par le Docteur Gorny

ACCUEIL

Consultations et soins phlébologiques Bilan et décision opératoire Quel est votre cas ? Une clinique dotée d'équipements de pointe Intervention Visite post-opératoire et résultats

Consultations et soins phlébologiques

Bilan et décision opératoire

Quel est votre cas ?

Une clinique dotée d'équipements de pointe

Intervention chirurgicale

Visite post-opératoire et résultats


D. L’occlusion d’une veine saphène par une méthode thermique (ex : laser)

L’idée d’utiliser des méthodes thermiques pour détruire les structures veineuses, induire une fibrose et les occlure n’est pas nouvelle. La cryosclérose utilisant le froid (congélation à -90° Celsius), en vogue il y a 30 ans, a été quasiment abandonnée en raison de résultats inconstants. On recourt aujourd’hui à deux techniques utilisant le chaud : la radiofréquence à base d’ultrasons (méthode « Closure ») et le laser endoveineux, méthode plus rapide et encore plus performante, qui a notre préférence.
Le laser endoveineux est né en Espagne (Dr Carlos Boné) et a été mis au point aux USA. Notre équipe a réalisé (et publié) les premiers cas Français conformes au protocole américain, c'est à dire traités en salle de soins et non au bloc opératoire, sous anesthésie locale pure avec départ immédiat du patient en fin de procédure (voir vidéo ci dessous).
La technique consiste à introduire dans " la veine saphène ", source principale et la plus fréquente des varices, à partir d'une ponction ou d'une micro-incision au-dessus du genou, une fibre laser qui sous contrôle échographique, est guidée, montée et positionnée jusqu'à la jonction saphène - veine profonde. Une fois en place, la sonde est descendue et retirée progressivement de la saphène, tandis que le rayonnement laser est activé.
L'intense chaleur dégagée modifie instantanément la consistance du vaisseau qui au lieu de rester un tuyau perméable où coule le sang, se transforme en un cordon fibreux dans lequel il n'y a plus de circulation sanguine. Cette veine ainsi " laserifiée " se rétrécit et s'occlut.
Retenons cependant que :

- La technique n'est pas applicable aux saphènes de jambe, externe ou interne, sauf à prendre le risque de léser les nerfs adjacents (en raison de l'effet thermique). Elle se limite à la saphène de cuisse (dite crurale), ce qui n'est pas toujours suffisant.

- Elle ne dispense pas du traitement des troubles esthétiques associés (varices, varicosités) qui font appel à d'autres méthodes (les phlebectomies, la sclérose). Le laser ne fait pas tout.

- Elle ne supprime pas les points de reflux sanguins à leur racine véritable (à la crosse notamment), ni enlève les parois veineuses malades (on se contente d'obturer le conduit), or ces mesures sont à priori indispensables pour éviter la survenue à distance de récidives.

-L'usage du laser doit rester limité à des indications trés spécifiques.