Varices et Chirurgie par le Docteur Gorny

ACCUEIL

Consultations et soins phlébologiques Bilan et décision opératoire Quel est votre cas ? Une clinique dotée d'équipements de pointe Intervention Visite post-opératoire et résultats

Consultations et soins phlébologiques

Bilan et décision opératoire

Quel est votre cas ?

Une clinique dotée d'équipements de pointe

Intervention chirurgicale

Visite post-opératoire et résultats


C. L’abalation d’une veine saphène (ou plusieurs) par invagination

 

22

L’éveinage consiste à enlever une veine saphène (ou plusieurs). La technique la plus ancienne est le stripping, mais nous ne la conseillons pas, car elle est traumatisante. Nous lui préférons une méthode beaucoup plus élégante et mini-invasive : l’éveinage par invagination sur fil.
Le stripping consiste à retirer la veine à l'aide d'un râteau sphérique. Ce dernier a l'inconvénient de créer dans les tissus adjacents à la veine, une véritable tranchée dont le volume est croissant au fur et à mesure que le stripper progresse. Le risque de blesser les nerfs et les lymphatiques satellites de la saphène est important (environ 30% des strippings intéressant la cuisse et la jambe). Le traumatisme est mécanique. C'est une opération hémorragique, car agressive, menée sous anesthésie générale ou péridurale. Elle réclame un ou plusieurs jours d'hospitalisation et une contention post-opératoire prolongée (environ 2 à 3 semaines). Les hématomes sont fréquents. Les séquelles à type de paresthésies, de troubles de la sensibilité cutanée également. On ne peut cependant, sur le plan veineux, contester l'efficacité de cette méthode.
L’éveinage par invagination consiste, après avoir déconnecté la saphène de toutes ses attaches, à la retirer à l'aide d'un fil en la retournant à l'intérieur d'elle-même comme une chaussette. La veine est ainsi sortie de son lit naturel et extraite " à l'envers ". Au lieu d'ôter des centimètres cubes en ordre croissant avec un effet chasse-neige comme dans la technique classique du stripping, on ôte des millimètres cubes. Rien n'est enlevé ou blessé puisque tout se passe en endo-veineux. Les tissus alentours sont respectés. Dans ces conditions le risque d'atteinte nerveuse est nul. De surcroît la méthode est très esthétique. Les incisions de sortie sont millimétriques.
Du fait de son innocuité relative, l'opération se déroule sous anesthésie locale (le plus souvent). Il n'y a pas d'hospitalisation (sauf demande du patient). La sortie a lieu 2 à 3 heures après l'acte (voir film).